Judo Jujitsu

Le planning

Les cours de judo et Jujitsu sont divisés en plusieurs catégories d’âge:

Éveil 4 et 5 anslundi de 17h45 à 18h30
Initiation 6 et 7 ans mercredi de 17h30 à 18h45
Enfants section Ko8 à 9 ansmardi et jeudi de 17h15 à 18h15
Enfants section O 10 à 12 ansmardi et jeudi de 18h15 à 19h15
Adultes 13 ans et +mardi et jeudi de 19h15 à 20h45
Jujitsu 16 ans et +mercredi de 19h à 20h30

Les entraineurs

Bernard

ECT Thann Bernard

Diplômé DEJEPS
Label National
Ceinture noire 5e dan
Enseignant principal  judo et jujitsu

Céline

ECT Thann Celine

Diplômée CQP
Ceinture noire 4e dan
Enseignante section « éveil »

Bruno

ECT Thann bruno

Diplômé DEJEPS
Ceinture noire 2e dan
Enseignant section « initiation »

Christophe

ECT Thann christophe

Ceinture noire 1er dan
Enseignant section « éveil »

Les principes du judo

Le judo repose sur deux principes fondamentaux

Seiryoku Zenyo

« Meilleure utilisation de l’énergie » – Il s’agit d’utiliser la force et l’énergie de manière optimale pour vaincre un adversaire avec le moins d’effort possible.

Jita Kyoei

« Entraide et prospérité mutuelle » – Cela met en avant l’idée que le judo n’est pas seulement un sport individuel, mais aussi un moyen de se développer ensemble, en tant que communauté.

Progressions de ceintures

Les ceintures au judo représentent un système de gradation permettant de mesurer les progrès et les compétences des pratiquants. Elles symbolisent à la fois l’expérience, la maîtrise technique et l’engagement dans la pratique.

Dans le judo, il existe deux grandes catégories de grades :

  • Les « kyū » (grades inférieurs), qui vont de la ceinture blanche à la ceinture marron.
  • Les « dan » (grades supérieurs), qui commencent à la ceinture noire et vont jusqu’au 10ᵉ dan.

Les ceintures « kyū » :

Ces ceintures concernent principalement les débutants et les pratiquants intermédiaires. Voici les principales couleurs de ceintures :

Ceinture blanche (6ᵉ kyū)
Ceinture jaune (5ᵉ kyū).
Ceinture orange (4ᵉ kyū).
Ceinture verte (3ᵉ kyū).
Ceinture bleue (2ᵉ kyū).
Ceinture marron (1ᵉʳ kyū)

Les ceintures « dan » :

Les grades de « dan » commencent à la ceinture noire. Pour chaque dan, il y a des exigences techniques de plus en plus élevées.

6ᵉ dan à 8ᵉ dan : ceintures rouges et blanches
9ᵉ et 10ᵉ dan : ceinture rouge.

Historique du judo

Le judo est un art martial d’origine japonaise qui a été créé par Jigoro Kano en 1882. Ce sport est dérivé du jiu-jitsu, une ancienne technique de combat utilisée par les samouraïs pour se défendre lorsqu’ils étaient désarmés. Le mot « judo » signifie littéralement « voie de la souplesse » ou « voie de la flexibilité » (ju = souplesse, do = voie).

Les débuts du judo

À la fin du XIXe siècle, le Japon était en pleine modernisation sous l’ère Meiji. Avec l’introduction de la culture occidentale et l’abolition de la classe des samouraïs, les arts martiaux traditionnels, tels que le jiu-jitsu, commençaient à disparaître. Kano, alors un jeune homme, était fasciné par ces techniques et cherchait à les revitaliser tout en les adaptant aux besoins de la société moderne.

Après avoir étudié plusieurs styles de jiu-jitsu, Jigoro Kano a fondé son propre dojo, appelé Kodokan, en 1882. Il y a développé une nouvelle forme de combat qui mettait l’accent sur l’efficacité, mais aussi sur le respect et l’éthique. Le judo se distingue par l’utilisation de la force de l’adversaire contre lui-même, plutôt que de chercher à la contrer directement.

Historique du Jujitsu

Le jujitsu est un art martial japonais ancien, développé pendant l’ère féodale (1185-1600) pour permettre aux samouraïs de se défendre à mains nues lorsqu’ils étaient désarmés. Il repose sur l’idée de vaincre un adversaire en utilisant sa propre force contre lui, grâce à des techniques de projection, de clés articulaires et d’immobilisations.

Pendant la période Edo (1603-1868), le jujitsu s’est structuré en différentes écoles (ryu), qui perfectionnaient ses techniques pour l’autodéfense et le maintien de l’ordre. Avec la Restauration Meiji (1868), l’importance des arts martiaux traditionnels a diminué, mais le jujitsu a survécu et influencé la création de nouveaux arts martiaux.

C’est à cette époque que Jigoro Kano, un pratiquant de jujitsu, fonda le judo en 1882. Kano adapta les techniques du jujitsu pour créer un système martial moderne axé sur l’éducation physique, la compétition et la philosophie. Le judo mit l’accent sur des techniques de projection contrôlées et des principes d’entraînement en toute sécurité, influençant ainsi le jujitsu traditionnel.

D’autres arts, comme l’aïkido, créé par Morihei Ueshiba, sont également issus du jujitsu.

Au XXe siècle, le jujitsu s’est diffusé à travers le monde, donnant naissance à des variantes comme le jiu-jitsu brésilien (BJJ), développé par la famille Gracie. Aujourd’hui, le jujitsu existe sous des formes traditionnelles et modernes, alliant autodéfense, compétition et héritage historique.